Qu'est-ce que le lending ?

Le lending consiste à prêter des cryptomonnaies durant une certaine période contre des intérêts. Ce prêt peut être à vue ou à terme fixe et impose un blocage de cryptomonnaie durant toute la durée du prêt. Vous jouez donc tout simplement le rôle du banquier.

 

Le rendement du lending est la plupart du temps calculé de manière « annualisé ». On trouve des prêts de cryptomonnaies rémunérés à seulement quelques dixièmes de pourcent (ex : 0,30% annuel) jusqu’à plus de 16%. Ce rendement dépend de la durée du prêt et de la cryptomonnaies prêtée. Plus la durée du prêt est longue et la cryptomonnaie prêtée est rare (demandée), plus le rendement du lending sera important pour l’investisseur ayant souscrit à l’offre de lending.

Comment faire du lending ?

Il existe deux façons d’effectuer du lending, des prêts. Soit vous passez par une plateforme dédiée à cela et la société derrière, vous met en relation avec les utilisateurs désirants faire un emprunt. On appelle cela du lending centralisée.

 

Soit vous faites exactement la même chose, mais en passant par une plateforme gérée directement par une blockchain dédiée à cela. On appelle cela du lending décentralisée.

Dans les deux cas, les services de lending proposent aux utilisateurs de déposer des actifs numériques sur leur plateforme de manière à générer des intérêts. Pour générer ces intérêts, ces dernières vont prêter l’argent déposé par les utilisateurs à d’autres utilisateurs en échange d’intérêts.

Plateforme centralisée

Celsius

Avec Celsius Network, il est possible de prêter vos cryptomonnaies afin d’obtenir des intérêts sur ces dernières. Actuellement, il est possible de déposer une trentaine de cryptomonnaies.

 

Lorsque vous déposez vos cryptos sur la plateforme, vous obtenez des intérêts chaque lundi calculés sur le taux annuel. Vous pouvez choisir d’obtenir des intérêts dans la monnaie prêtée ou alors avec le token de la plateforme: le Celsius (CEL).

 

Évidemment, lorsque vous optez pour avoir des intérêts en CEL, ceux-ci sont légèrement plus importants. À titre d’exemple, pour le Bitcoin, le taux d’intérêt est actuellement de 4,51% par an, mais 6,20% si vous choisissez d’obtenir ces intérêts en CEL. 

 

Il y a également un autre avantage à demander vos intérêts en CEL : le ratio de CEL détenu dans votre portefeuille peut vous permettre d’accéder à des programmes de fidélisation vous permettant d’augmenter le montant de vos taux d’intérêt. Ainsi, si vous détenez entre 5 et 10% de votre portefeuille d’actifs sur la plateforme en CEL, vos taux d’intérêt sur l’ensemble de Celsius Network seront augmentés de 10%.

 

Il est intéressant de noter qu’aucun dépôt minimum n’est requis et que vous pouvez retirer à tout moment une partie ou l’intégralité de vos fonds, sans frais. À ce jour, l’équipe de Celsius Network met en avant ses efforts pour la sécurisation de la plateforme et celle-ci n’a encore jamais connu de faille de sécurité médiatisée.

Crypto.com

Inutile de vous présenter à nouveau le géant Crypto.com proposant de multiple services. Je vous avais déja présenté leur service de carte bancaire.

 

L’application vous permet de déposer des cryptomonnaies, ce qu’on nomme plus communément le « staking ». En échange d’un dépôt de cryptomonnaie dans votre balance « Crypto Earn », vous recevrez des intérêts dans la cryptomonnaie que vous avez déposé. 

 

Vous avez plusieurs modes de conservation :

  • – Flexible : vous pouvez retirer vos cryptomonnaies à tout moment
  • – 1 mois : vous vous engager à conserver en dépôt vos cryptomonnaies durant 1 mois
  • – 3 mois : vous vous engager à conserver en dépôt vos cryptomonnaies durant 3 mois
  •  

Plus la durée d’engagement de dépôt est longue, plus le taux d’intérêt est élevé.

Ici les taux sont très avantageux, notamment sur le CRO (token maison de la plateforme), mais le dépôt minimum pour accéder au programme Earn peut parfois être élevé.

Nexo

Avec Nexo, il est également possible de prêter vos cryptomonnaies tout en utilisant les intérêts composés.

Les paiements sont effectués tous les jours.

Le jeton NEXO offre des dividendes à ses détenteurs. Les jetons permettent de se partager, au prorata des jetons détenus, 30% des profits que génère Nexo grâce aux taux d’intérêts pratiqués sur les prêts.

BlockFi

Une des forces de BlockFi réside dans la composition des intérêts. En effet, sur la plateforme, les intérêts sont composés quotidiennement. C’est-à-dire que chaque jour vos intérêts sont calculés sur votre montant déposéainsi que sur les intérêts générés jusqu’à présent. Malheureusement, même si le calcul est quotidien, le versement des intérêts intervient lui tous les premiers du mois. Petit point noir en comparaison à des plateformes comme Nexo, qui propose un paiement quotidien.

 

BlockFi a su au fil des années étoffer sa gamme de produits, en ajoutant par exemple de nouvelles cryptomonnaies à son offre. Voici un petit tour d’horizon des possibilités offertes par la plateforme.

YouHodler

YouHodler est une plateforme FinTech centrée sur les prêts garantis par des cryptomonnaies, offrant la possibilité d’emprunter des devises fiduciaires et des stablecoins. Il est aussi possible de réaliser des conversions crypto/crypto et crypto/fiat sur la plateforme. YouHodler supporte BTC, BCH, ETH, LTC, XLM, XRP, DASH, REP et autres cryptomonnaies populaires.

YouHodler est un membre actif de la Blockchain Association of Financial Commission et de la Crypto Valley Association. 

Binance

Binance n’est plus seulement un exchange depuis bien longtemps. Au fil du temps, ils ont su s’adapter et proposer toujours plus de service. Nous les retrouvons ainsi avec une offre « d’épargne vérouillée ».

Vous pouvez donc prêter quelques cryptos pour des durées déterminées. Il est évident que plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé.

Plateforme décentralisée

Aave

Le protocole a dans un premier temps été lancé sous le nom d’ETHLend en 2017, puis renommé en Aave en septembre 2018. Celui-ci propose un service d’épargne et d’emprunt en cryptomonnaie entièrement décentralisé. Ainsi, n’importe qui peut emprunter ou épargner via le protocole.

 

De ce fait, deux types d’acteurs composent l’écosystème :

  • – Les épargnants : ils déposent des cryptomonnaies sur le smart contract d’Aave, en échange d’intérêts.
  • – Les emprunteurs : ils empruntent des cryptomonnaies depuis le smart contract d’Aave, en échange de la mise sous scellé d’un collatéral ainsi que le paiement de frais.

 

Vous l’aurez sans doute compris, ce sont les frais payés par les emprunteurs qui permettent de financer les intérêts perçus par les épargnants.

Évidemment, comme sur l’ensemble des protocoles de la DeFi, les taux sont variables et certaines cryptos sont plus intéressantes que d’autres.

Compound

Difficile de parler de DéFi (Finance décentralisée) sans parler du projet Compound. En effet Compound qui se définit comme un protocole des marchés monétaires digitaux permet aux détenteurs de cryptomonnaies de gagner des intérêts sur leurs cryptoactifs. En échange, les cryptoactifs sont disponibles sur le marché pour des demandeurs qui veulent disposer d’un crédit.

 

Compound se place ainsi comme une alternative technologique qui permet de faire le lien entre le concept d’intérêt et de prêt que nous connaissons dans le système bancaire classique et l’univers crypto, le tout, sans aucune intervention bancaire !

MakerDAO

MakerDAO, est un des projets fondateurs de la finance décentralisée (DéFi), débuté dès les années 2014 par une équipe de codeurs qui cherchaient à réduire la problématique de volatilité des cryptomonnaies. Résultat, en 2017 le premier stablecoin basé sur la blockchain Ethereum voit le jour, il s’agit du token DAI, qui a été programmé pour maintenir un cours 1 pour 1 avec le US dollar, ainsi 1 DAI = 1 USD.

 

De la même manière qu’un autre projet de l’écosystème Défi comme Compound, MakerDao dispose d’un token dédié, le MKR qui permet à ces possesseurs de voter et ainsi prendre part à la gouvernance du projet MakerDAO. Ainsi, en prêtant vos cryptos, vous obtiendrez des DAI en guise d’intérêts.

Conclusion

Bien que je ne sois pas rentré dans les détails, nous avons pu faire un rapide tour d’horizon des offres proposant du lending, ainsi vous avez la possibilité de jouer le rôle du banquier, c’est sympa non ? 

 

Maintenant, à vous de voir vers quelle plateforme vous souhaitez vous tourner afin de faire vos premiers pas dans le monde des prêts cryptos.

Personnellement, j’utilise essentiellement une plateforme de la finance centralisée, et une de la finance décentralisée. Il s’agit de Celsius et de Aave.

 

J’ai choisi ces projets car ils sont simple d’utilisation et qu’ils offrent des rendements intéressants. Egalement, j’ai fait le choix de répartir cela sur deux plateformes afin de ne pas mettre mes œufs dans le même panier !

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investisseur Crypto © 2020. Tous droits réservés.