Le protocole a dans un premier temps été lancé sous le nom d’ETHLend en 2017, puis renommé en Aave en septembre 2018. Celui-ci propose un service d’épargne et d’emprunt en cryptomonnaie entièrement décentralisé. Ainsi, n’importe qui peut emprunter ou épargner via le protocole.

 

De ce fait, deux types d’acteurs composent l’écosystème :

  • – Les épargnants : ils déposent des cryptomonnaies sur le smart contract d’Aave, en échange d’intérêts.
  • – Les emprunteurs : ils empruntent des cryptomonnaies depuis le smart contract d’Aave, en échange de la mise sous scellé d’un collatéral ainsi que le paiement de frais.

 

Vous l’aurez sans doute compris, ce sont les frais payés par les emprunteurs qui permettent de financer les intérêts perçus par les épargnants.

Évidemment, comme sur l’ensemble des protocoles de la DeFi, les taux sont variables et certaines cryptos sont plus intéressantes que d’autres.

Interagir avec le protocole Aave

Pour se connecter au protocole Aave, il vous faudra un wallet compatible. La plupart des wallets célèbres d’utilisation comme Metamask, Coinbase, Ledger sont compatibles.

Personnellement, j’utilise le SafePal S1 utilisant la fonction Wallet Connect.

Ensuite, il ne vous reste qu’à finaliser la connexion. Pour ma part, je dois scanner un QR code et valider que j’autorise Aave à se connecter à mon adresse.

Les principales fonctionnalités

Au fil du temps, les évolutions du protocole permettent d’effectuer de plus en plus de choses. Ainsi de nouvelles fonctionnalités viennent rapidement s’ajouter à celles déjà en place. 

Market

Via l’onglet « Market », vous avez la possibilité de voir en un seul coup d’oeil l’ensemble du marché disponible à travers le protocole Aave. Ainsi, vous pouvez visualiser les actifs que vous pouvez prêter, emprunter et à quels taux.

Dashboard

Via l’onglet « Dashboard », vous pouvez voir l’ensemble de vos actifs que vous avez déposé et emprunté.

Ainsi, on peut voir que je suis actuellement en train de prêter 150,208 USDT à un taux de 2,57% par an (n’oubliez pas que le taux est variable).

Deposit

Via l’onglet « Deposit », c’est le point d’entrée afin de prêter vos cryptos. Ici vous pouvez visualiser ce que vous avez déjà prêté mais vous pouvez choisir de nouveaux actifs à prêter.

Pour effectuer un dépôt, il vous suffit de sélectionner l’actif que vous désirez ci-dessus.

Ensuite, il vous faudra renseigner le montant que vous souhaitez prêter, puis il faudra confirmer votre dépôt.

A noter que pour confirmer, il vous faudra payer les frais de réseau propre à Ethereum afin d’envoyer vos fonds directement dans le protocole.

Une fois le dépôt terminé, vos fonds ne seront donc plus dans votre wallet, mais vous aurez reçu en échange un aETH qui vous permettra de suivre le solde de votre investissement. Vous le verrez donc monter au fil des secondes. Par ailleurs, c’est ce token qui vous permettra de récupérer vos fonds lorsque vous n’aurez plus envie de prêter vos actifs.

Borrow

Via l’onglet « Borrow », vous pouvez emprunter des actifs en fonction d’un taux stable ou d’un taux variable si le protocole vous l’autorise. Par exemple, dans mon cas, mon facteur de « santé financière » n’est pas assez élevé pour empruntez des fonds via le protocole car je n’ai déposé que quelques USDT il y a quelques jours.

Swap

Via l’onglet « Swap », vous avez la possibilité d’échanger vos dépôts d’actifs en un autre actif afin d’améliorer le rendement de vos prêts (je ne l’ai pas encore utilisé pour le moment).

Ainsi, dans mon cas, je peux par exemple échanger mes 150 USDT en 148 DAI directement dans le protocole. Je peux ainsi profiter d’un taux plus intéressant passant de 2,68% à 7,68%, en échange des frais de réseau (0,39%). Mais cela à l’avantage de simplifier l’action utilisateur afin de ne pas devoir effectuer un retrait puis à nouveau un dépôt.

Stake

Depuis peu, vous avez la possibilité d’effectuer du staking et donc recevoir des rewards afin de vous récompenser de participer au réseau. L’action se fait directement via l’application et plus précisément via l’onglet « Stake ». 

 

A l’heure actuelle, le rendement est de 5%, ainsi 400 AAVE sont distribués chaque jour aux personnex effectuant du staking. Cette somme sera votée à nouveau via le modèle de gouvernance.

 

En revanche, si un problème arrive au niveau du protocole, jusqu’à 30 % des fonds déposés dans le Safety Module (Staking) pourront être utilisés pour rembourser le potentiel déficit créé. 

Ci-dessous les différents écrans que vous allez voir. Attention, les étapes de validation sont à effectuer via votre wallet afin d’autoriser le paiement des frais de gas.

Etape 1 :

Etape 2 :

Etape 3 :

Félicitations, vous venez d’effectuer votre staking avec succès ! Vous avez donc plus qu’à suivre votre investissement et venir réclamer vos rewards via le bouton « Encaisser ». Plutôt simple non ?

Conclusion

Bien que je ne sois pas rentré dans les détails et que je n’ai pas présenté toutes les fonctionnalités, nous avons pu faire un rapide tour d’horizon des fonctionnalités proposées par le protocole Aave, ainsi vous avez la possibilité de jouer le rôle du banquier, c’est sympa non ?

 

Aave fait partie de l’avenir de la finance décentralisée vous permettant d’être votre propre banque sans passer par un tier de confiance.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investisseur Crypto © 2020. Tous droits réservés.