La clé pour bien investir est de bien se connaître. Il y a plusieurs questions à se poser avant de démarrer ses investissements et premièrement, il faut déterminer votre profil d’investisseur. Il s’agit donc de bien se connaître pour réussir à choisir sa stratégie d’investissement.
En effet, il est nécessaire de :
– déterminer votre aversion au risque : Êtes-vous prêt à prendre plus de risque pour obtenir un gain plus élevé ou avez-vous du mal à gérer votre stress si vos investissements sont volatiles ?
– déterminer votre projet de vie personnelle et professionnelle : Quelles sont les raisons qui vous poussent à investir votre argent dans les cryptomonnaies ? Avez-vous un projet particulier ?
– connaître vos points forts et vos faiblesses tant d’un point de vue émotionnel qu’intellectuel : Comment est-ce que vous gérez votre stress ? Connaissez-vous bien le marché des devises numériques et ce qui les fait bouger ? etc.
Votre stratégie d’investissement doit permettre d’atteindre les objectifs que vous avez fixés en fonction d’un but précis préalablement déterminé. C’est bien en fonction de vos objectifs d’investissement que vous allez pouvoir choisir votre horizon de temps et le type de produits financiers qui vous correspondent le mieux – cela vous aidera aussi à allouer votre capital de façon pertinente et adéquate.
Votre portefeuille d’investissements doit refléter vos objectifs financiers et votre profil d’investisseur.
La composition de votre portefeuille va donc refléter votre capacité financière, vos besoins de liquidités, votre psychologie et votre tolérance face au risque. Par exemple, si vous êtes averse au risque, il n’est pas prudent d’investir dans des cryptomonnaies très volatiles.
Il faudra donc ensuite déterminer le choix d’investissement en lui-même : Mining, Staking, Masternode, Trading, Lending ou Hodling.
Pour faire ce choix, il convient de connaître les avantages et inconvénients de chacune des options choisies. Par exemple le mining à domicile a pour inconvénient de faire augmenter la facture d’électricité, de générer du bruit. Peut-être que ces inconvénients vous pousseront vers du cloud mining ou encore du mining communautaire. Chaque choix devra être scrupuleusement étudié avec les sous-choix se présentant devant vous.
Vous l’aurez compris, l’univers de l’investissement dans les cryptomonnaies est très vastes. Il est donc facile de s’y perdre mais il a l’avantage de proposer une large palette de choix.
D’ailleurs la plupart des sous-choix se présentant à vous sont répertoriés dans mon guide, si vous ne l’avez pas, n’hésitez pas à le demander 🙂