Investir de l’argent dans les cryptomonnaies n’est pas une chose à prendre à la légère. Beaucoup d’investisseurs privés considèrent pouvoir investir dans les monnaies numériques du jour au lendemain en pensant que cela ne requiert aucun effort d’apprentissage ou de préparation.

Faux ! Il est nécessaire de bien se connaître et de choisir sa stratégie d’investissement avant de commencer à acheter, vendre ou échanger des actifs financiers.

Pour mettre en place une bonne stratégie d’investissement, vous devez structurer votre démarche et prendre en compte tous les éléments qui pourraient être affectés par vos décisions.

À quoi devez-vous penser en premier ? Comment savoir que vous prenez les bonnes décisions ? Comment être sûr que vous choisissez la bonne stratégie d’investissement ? 

 

Zoom sur les différents axes à respecter dans l’élaboration de votre stratégie !

Définir son profil d’investisseur

La clé pour bien investir est de bien se connaître. Il y a plusieurs questions à se poser avant de démarrer ses investissements et premièrement, il faut déterminer votre profil d’investisseur. Il s’agit donc de bien se connaître pour réussir à choisir sa stratégie d’investissement.

 

En effet, il est nécessaire de :

déterminer votre aversion au risque : Êtes-vous prêt à prendre plus de risque pour obtenir un gain plus élevé ou avez-vous du mal à gérer votre stress si vos investissements sont volatiles ?

déterminer votre projet de vie personnelle et professionnelle  : Quelles sont les raisons qui vous poussent à investir votre argent dans les cryptomonnaies ? Avez-vous un projet particulier ?

connaître vos points forts et vos faiblesses tant d’un point de vue émotionnel qu’intellectuel : Comment est-ce que vous gérez votre stress ? Connaissez-vous bien le marché des devises numériques et ce qui les fait bouger ? etc.

 

Votre stratégie d’investissement doit permettre d’atteindre les objectifs que vous avez fixés en fonction d’un but précis préalablement déterminé. C’est bien en fonction de vos objectifs d’investissement que vous allez pouvoir choisir votre horizon de temps et le type de produits financiers qui vous correspondent le mieux – cela vous aidera aussi à allouer votre capital de façon pertinente et adéquate.

 

Votre portefeuille d’investissements doit refléter vos objectifs financiers et votre profil d’investisseur.

 

La composition de votre portefeuille va donc refléter votre capacité financière, vos besoins de liquidités, votre psychologie et votre tolérance face au risque. Par exemple, si vous êtes averse au risque, il n’est pas prudent d’investir dans des cryptomonnaies très volatiles.

 

Il faudra donc ensuite déterminer le choix d’investissement en lui-même : Mining, Staking, Masternode, Trading, Lending ou Hodling.

Pour faire ce choix, il convient de connaître les avantages et inconvénients de chacune des options choisies. Par exemple le mining à domicile a pour inconvénient de faire augmenter la facture d’électricité, de générer du bruit. Peut-être que ces inconvénients vous pousseront vers du cloud mining ou encore du mining communautaire. Chaque choix devra être scrupuleusement étudié avec les sous-choix se présentant devant vous.  

 

Vous l’aurez compris, l’univers de l’investissement dans les cryptomonnaies est très vastes. Il est donc facile de s’y perdre mais il a l’avantage de proposer une large palette de choix.

D’ailleurs la plupart des sous-choix se présentant à vous sont répertoriés dans mon guide, si vous ne l’avez pas, n’hésitez pas à le demander 🙂

Reçois gratuitement ton guide : Comment diversifier tes revenus « passifs » dans les cryptomonnaies

Une fois le ou les choix d’investissement effectués, car oui vous avez le droit d’en choisir plusieurs, voire même de les combiner ; il faudra choisir, en fonction de vos critères d’investissement :

– les projets sur lesquels vous souhaitez investir,

– comment vous souhaitez investir,

– à quel rythme vous investirez (mensuellement, trimestriellement… ).

Business concept. Business people discussing the charts and graphs showing the results of their successful teamwork.

Définir ses critères d’investissement

Vous devez définir vos critères d’investissement en fonction de votre profil d’investisseur, et non en fonction du projet qui vous fait de l’œil. Chacun de vous aura des critères différents.

Voici des exemples de critère possibles :

 

  1. 1) Prix : Le choix d’investissement ne sera pas le même en fonction de votre capital et de votre capacité d’investissement (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle, unique),
  2.  
  • 2) Rendement/Risque : Quel ratio Rendement/Risque acceptez-vous dans vos investissements ? Ce point est très important, car plus le rendement est élevé, plus le risque de perte est élevé. Ce choix ne doit pas vous empêcher de dormir et impacter vos émotions et votre vie personnelle,
  •  
  • 3) Volatilité :  Préférez-vous une cryptomonnaie stable, c’est-à-dire dont la valeur ne fluctue pas beaucoup ou alors une cryptomonnaie qui passe du simple au double en une journée ?
  •  
  • 4) Horizon :  Investissez-vous à court terme, moyen ou long terme ?
  •  
  • 5) Passif/Actif : Vos investissements génèrent-ils des revenus passifs ou actifs ?
  • Par exemple le trading classique nécessite d’être devant son écran pour suivre et analyser les cours. Nous sommes alors sur de l’actif.
  • Le trading via des bots nécessitent uniquement une supervision de loin; le bot travaille pendant votre sommeil. Ici, c’est du passif.
  •  
  • 6) Automatisé : Souhaitez-vous que vos investissements soient automatisés ? Par exemple, vous pouvez planifier des achats de cryptomonnaies mensuellement.
  •  
  • 7) Délégation : Souhaitez-vous gérer vous-même vos investissements ou bien déléguer les parties techniques à des sociétés spécialisées dans ces domaines ? Par exemple, voulez-vous gérer un masternode vous-même ou laisser l’hébergement et la maintenance à un prestataire ?
  •  

Maintenant, c’est à vous de jouer afin de vous les approprier, les adapter, en ajouter, en supprimer afin qu’ils soient en accord avec vous-même.

The golden bitcoin and purse in male hands. Cryptocurrency bitcoin coins. Litecoin, Bitcoin, Ethereum, e-commerce, busibess, finance concept. crypto currency symbol. virtual electronic money concepts

Définir des objectifs d’investissement

Maintenant que vous avez défini vos critères d’investissement, vous devez définir vos objectifs d’investissement et les quantifier. Cette étape est cruciale car elle vous permettra de mesurer et analyser vos investissements. Ont-ils été rentable ? Dois-je faire évoluer ma stratégie ?

Toutes les réponses seront dans le suivi de vos investissements comparés à vos objectifs initiaux.

Quelques questions pour structurer ses objectifs d’investissement afin de répondre à « Pourquoi j’investis ? » :

  • – Combien je veux investir tous les mois ?
  • – Combien je veux de cryptomonnaie dans mon portefeuille ?
  • – Combien de Ether je veux dans mon patrimoine d’ici la fin de l’année ?
  •  

Il existe bien entendu une multitude de question à se poser afin de définir vos propres objectifs.

Voici un exemple d’objectif répondant aux questions ci-dessus :

  • – Je veux investir 100€ par mois.
  • – Je veux diversifier mon portefeuille sur 4 projets (Bitcoin, Ethereum, Tezos, Dash).
  • – Je veux 32 Ether d’ici la fin de l’année afin d’être éligible pour faire du staking lors de la sortie de la version 2.0.
Crypto

Exemple de stratégies d’investissement

Stratégie n°1 : Hodling (Bitcoin)

Vous souhaitez investir dans le bitcoin sans pour autant passer beaucoup de temps, sans complexité technique alors vous décidez d’opter pour une stratégie de Hodling. C’est-à-dire d’acheter du bitcoin (ou une autre cryptomonnaie) et de le conserver jusqu’à ce qu’il prenne de la valeur afin de faire une plus-value lors de la revente. Vous avez opté pour un investissement mensuel de manière automatisé pendant 5 ans (investissement long terme) afin d’avoir 1 bitcoin.

 

Par exemple, cette stratégie peut être faite via Coinbase où vous pouvez paramétrer des achats récurrents (journaliers, hebdomaires ou mensuels).

Si vous êtes intéressé et que vous n’avez pas encore de compte sur la plateforme Coinbase, inscrivez-vous via ce lien (il vous permettra d’empocher un bonus de 10 $ si vous achetez pour 100 dollars de cryptomonnaie).

Stratégie n°2 : Mining (Bitcoin, Dash, )

Vous souhaitez investir dans le minage de plusieurs cryptomonnaies sans pour autant observer votre facture d’électricité flamber, avoir des mal de tête à cause de la nuisance sonore de vos machines ou encore mettre les mains dans le cambouis. Également, vous souhaitez investir une bonne partie de votre capital investissement dans cette activité de manière annuelle afin de vous construire un patrimoine.

 

Par exemple, cette stratégie peut être effectuée à l’aide du minage communautaire afin d’avoir accès à des machines de minage qui ne sont pas encore commercialisées pour le grand public.

 

Si vous êtes fortement intéressé par le mining en communauté, alors n’hésitez pas à faire un petit tour des services proposés par la société SummitMining (en leur indiquant le code INVESTISSEURCRYPTO, vous bénéficierez d’une remise sur les frais prélevés de la société).

Stratégie n°3 : Mining + MasterNode (Dash)

Vous souhaitez investir dans le minage d’une cryptomonnaie, sans encombrer votre appartement, puis réinvestir la cryptomonnaie minée dans des masternodes afin de générer des crypto-dividendes.

 

Par exemple, cette stratégie peut être effectuée pour le projet DASH via du cloud mining chez Genesis Mining (location de la puissance d’une machine). Une fois que vous avez miné suffisamment de DASH, vous pouvez les transmettre à une société comme Feel Mining proposant la gestion complète d’un masternode.

Talented young European bearded chief engineer wearing round glasses and white formal shirt sitting at his workplace with blueprints, digital tablet and mug of coffee on desk, making notes in copybook

Conclusion

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, un nombre incalculable de stratégies d’investissement peuvent être mises en place en fonction de votre profil, de vos critères et de vos objectifs. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux. Chaque stratégie est adaptable afin qu’elle vous ressemble le plus possible.

Pour trouver et mettre en place votre stratégie d’investissement, il vous faut donc définir les points suivants :

1) Votre profil d’investisseur,

2) Vos critères d’investissement,

3) Vos objectifs d’investissement.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investisseur Crypto © 2020. Tous droits réservés.