Qu'est-ce que le staking ?

En deux mots et pour faire vraiment très simple, le staking est un mécanisme de validation qui consiste à immobiliser une quantité de cryptomonnaies dans le but d’obtenir des intérêts. Le fonctionnement de ce système est proche de celui d’un compte épargne tout en offrant des perspectives de rendement plus intéressantes.

Présentation générale de Atomic Wallet

Atomic Wallet est un portefeuille décentralisé non privatif. Cela signifie que vous possédez votre phrase de sauvegarde et vos clés privées ce qui vous permet de contrôler entièrement vos fonds. Vous êtes donc les seuls à avoir accès à votre portefeuille et à vos informations sensibles. Votre sauvegarde de 12 mots et vos clés privées sont stockées et cryptées localement sur votre appareil. De plus, vos fonds ne sont pas situés dans le portefeuille lui-même, ils sont stockés en toute sécurité sur la blockchain. Atomic Wallet se connecte directement aux nœuds de la blockchain et affiche les informations sur vos soldes, l’historique des transactions et tout ce que vous voyez dans le portefeuille. Il vous permet également d’effectuer des transactions sur la blockchain. Atomic Wallet vous fournit également des services d’échange, d’achat de crypto ainsi que le staking.

Installation du wallet

Pour installer le wallet, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone en passant directement par le site officiel atomicwallet.io.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il est compatible avec énormément de système d’exploitation et il est entièrement gratuit !

Une fois le wallet installé, il ne vous reste plus qu’a vous créer un compte avec un mot de passe sécurisé ainsi que la fameuse phrase de 12 mots qui vous permettra de récupérer vos fonds en cas de problèmes avec votre ordinateur ou mobile.

Zoom sur le staking avec Atomic Wallet

Le service de staking proposé par le projet Atomic est très simple d’utilisation. Le staking peut réellement se faire en 3 clics et même sur des tokens en vogue du moment.

À l’heure où j’écris ces lignes, voici la liste des tokens éligibles au staking via le wallet Atomic :
Cosmos (ATOM) – 10%
Tezos (XTZ) – 7%
Atomic Wallet Token (AWC) – 20%
Tron (TRX) – 5%
Band Protocol (BAND) – 17%
NEO (NEO – GAS) – 1,4%
Komodo (KMD) – 5,1%
Algorand (ALGO) – 5,6%
Vechain (VET – VTHO) 1,63%

D’autres projets sont en cours d’implémentation afin de proposer de nouveaux token au niveau de l’offre de staking. Très prochainement, Cardano (ADA) devrait être ajouté, j’attends cela avec impatience 😎 !

Exemple de staking Tezos (XTZ)

Pour faire du staking de Tezos (c’est valable aussi pour les autres projets), vous devez aller dans l’onglet « Staking », puis cliquer sur le projet en question, donc Tezos (XTZ) pour l’exemple.

Ensuite, vous allez arriver sur l’écran récapitulatif de votre staking. Vous verrez ainsi le montant de la cryptomonnaie que vous avez staké ainsi que le validateur choisi (c’est à lui que vous déléguer votre crypto pour générer des crypto-dividendes).

 

On peut voir ici que j’ai staké 2.474095 XTZ avec le validateur Coinhouse pour un rendement de 5.76% environ par an.

 

Pour démarrer le staking, il faut en premier lieu cliquer sur le bouton « Stake ».

Ensuite, vous allez arriver sur cet écran où vous choisirez le nombre de XTZ que vous avez envie de mettre en staking avec le validateur en qui vous avez confiance. Pour choisir votre validateur, il suffit de cliquer sur « To baker » et de sélectionner le votre dans la liste déroulante.

Une fois votre baker (validateur) choisi, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Stake 2.468595 XTZ » afin de valider définitivement votre staking

Attention à ne pas prendre tout le temps celui vous offrant le meilleur rendement, même si cela peut être tentant. En effet, celui ayant le meilleur rendement ne sera pas forcément le plus fiable. N’hésitez pas à faire vos propres recherches afin de sélectionner le validateur le plus qualitatif.

Félicitation, vous venez de mettre en place un dispositif de staking en toute simplicité 😎

 

Le staking est à peu près similaire sur les différents projets, mise à part quelques variantes pour récupérer les rewards, vos gains. Pour certains projets comme Tezos, vous recevrez directement vos rewards dans le wallet sans aucune action de votre part. Alors que sur certains projets comme Band Protocol, il faudra réclamer vos gains à l’aide du bouton « Claim Rewards ».

Stratégie des intérêts composés

Comme en finance « classique », on dit qu’un capital est placé à intérêts composés lorsque les intérêts de chaque période sont réinjectés dans le capital initial pour l’augmenter progressivement et porter intérêts à leur tour. Le capital génère des intérêts, les intérêts augmentent le capital, ce qui augmente les intérêts, qui augmentent de nouveau le capital etc… Ils s’opposent aux intérêts simples, où après avoir investi une somme d’argent, on va toucher un revenu fixe à des périodes régulières (c’est le cas de la banque quand elle nous fait un prêt).

 

Exemples :

 

  • Avec les intérêts simples, j’investis dans 100 XTZ et je touche 7% tous les ans, soit 7 XTZ par an. Au bout de 5 ans, j’aurais gagné 35 XTZ.
  •  
  • Avec les intérêts composés, si je place 100 XTZ à 7%, je touche 7 XTZ la première année. Mais je vais réinvestir ces XTZ dans le capital initial, ce qui fait que l’année prochaine je toucherai des intérêts non plus sur 100 XTZ mais sur 107 XTZ : je gagnerai donc 7,49 XTZ. L’année d’après mon capital est de 114,49 XTZ, et mes intérêts de 8 XTZ environ. Au bout de 5 ans j’aurais gagné 40 XTZ.
  •  

La force des intérêts composés réside dans le temps : plus on attend, plus les intérêts sur une période donnée augmentent. C’est là que la magie opère. Vous noterez que j’ai volontairement annualisé le versement des intérêts afin de faciliter les calculs mais vous recevrez vos rewards pratiquement tous les jours, donc vos rewards généreront à leur tour des rewards encore plus rapidement.

 

Cette stratégie des intérêts composés n’est pas nouvelle, elle a toujours existé et je l’applique sur chacun des tokens où je fais du staking.

 

En revanche, si vous avez besoin de vous diversifier encore plus, vous pouvez réinvestir vos rewards dans d’autres projets afin de faire du lending, des masternodes etc etc…

 

Si vous souhaitez vous diversifier encore plus dans vos méthodes générant des revenus passifs, mais que vous n’avez pas assez d’informations, n’hésitez pas à demander votre guide gratuitement afin d’avoir une vision d’ensemble.

Reçois gratuitement ton guide : Comment diversifier tes revenus « passifs » dans les cryptomonnaies
Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investisseur Crypto © 2020. Tous droits réservés.