Qu'est-ce que le mempool ?

Le mempool (ou memory pool) représente la zone d’attente des transactions du réseau Bitcoin. Une fois que la transaction est vérifiée par un nœud (si vous ne savez ce qu’est un noeud Bitcoin, mon article vous aidera), elle patiente à l’intérieur du mempool jusqu’à ce qu’elle soit captée par un mineur et insérée dans un bloc.

 

Ainsi, plus le nombre de transactions au sein du mempool est élevé, plus le réseau est congestionné. Cela se traduira notamment par un temps de confirmation moyen plus long des transactions, car celles-ci attendent d’être incluses dans le prochain bloc.

La priorité des transactions dans le mempool

En fonction de la congestion du réseau Bitcoin, la transaction pourra rester un long moment dans le mempool. Toutefois, il est possible de faire passer sa transaction en priorité par rapport aux autres. Cela dépend des frais que vous aurez payés pour l’envoi de votre transaction sur le réseau.

 

Plus les frais engagés seront importants, plus vous aurez de la chance que votre transaction soit haute dans la liste d’attente. Les mineurs donnent la priorité aux transactions qui maximisent leurs gains. En règle général, ils s’appuient souvent sur un ratio exprimé en satoshis/bytes.

 

Afin d’illustrer cela, observons le graphique ci-dessous. Lorsque le réseau Bitcoin est congestionné, on peut voir que le ratio moyen de satoshis/bytes augmente irrémédiablement :

D’ailleurs, si vous remarquez, en ce moment, c’est une très bonne période pour effectuer des transactions aux alentours de 1 sat/vByte, soit quelques centimes d’euros.

Installer une instance de mempool avec son noeud Umbrel

Dans mon dernier article, nous avons vu la nécessité d’avoir son propre node Bitcoin afin de pouvoir vérifier les transactions et la véracité des informations. Pour cet article, nous allons utiliser la solution de Umbrel et donc installer notre propre instance de mempool. On va parcourir globalement les informations que vous allez pouvoir trouver et vérifier. 

Pour installer votre instance, il suffit d’aller dans App Store, de cliquer sur Mempool puis de cliquer sur le bouton [Install]. Au bout de quelques secondes, l’installation est effectuée. Vous n’avez plus qu’à aller dans Apps pour ouvrir votre propre mempool. C’est presque trop facile.

Une fois l’application ouverte (normalement cette dernière s’ouvre dans un nouvel onglet de votre navigateur), vous arriverez sur la page d’accueil ci-dessous. Sur cette page, vous y trouverez déjà énormément d’informations.

 

Les blocs violets représentent les blocs déjà validés alors que les jaunes représentent les prochains blocs du réseau Bitcoin (qu’ils soient remplis ou non) avec une estimation du temps. D’ailleurs, on peut apercevoir qu’il y a environ un bloc toutes les 10 minutes. Plus globalement, vous pouvez voir le nombre de transactions dans chaque bloc, ainsi que les frais associés (très utile lorsque vous avez une transaction à faire).

 

Egalement, vous avez un aperçu des frais en fonction de s priorités. Vous pouvez vous amuser à comparer avec ce que peut vous dire votre wallet ou les exchanges lorsqu’ils appliquent des frais de retrait.

 

De plus, vous pouvez avoir une idée globale du niveau de difficulté de minage.

Toujours sur cet écran d’accueil, vous pouvez voir les derniers blocs avec notamment leur taille ainsi que les dernières transactions (montant et frais principalement).

Vous pouvez également cliquer directement sur le bloc afin de visualiser toutes les transactions à l’intérieur du bloc. Puis vous pouvez à nouveau cliquer sur la transaction pour la voir en détail. L’utilisation est vraiment simple et intuitive.

 

De plus, si vous avez l’identifiant de votre transaction (TXID), vous pouvez l’insérer dans la barre de recherche en haut à droite afin de vérifier les données de cette dernière.

Via le menu en haut, on peut retrouver une autre vue permettant de voir l’entièreté des blocs du réseau Bitcoin.

Enfin, à travers l’icone représentant la page des réglages, vous pouvez observer via le Endpoint du Websocket que vous êtes connectés directement à votre noeud Umbrel. Derrière ces mots barbares, c’est juste pour vous dire de vérifier que c’est bien le cas afin d’éviter d’être connecté sur un noeud malveillant notamment.

Synthèse

Alors toujours pas convaincu d’avoir votre noeud ? Rassurez-vous, si vous n’en avez toujours pas, vous pouvez accéder à mempool via le site officiel mais il ne sera pas connecté à votre propre noeud, donc les données peuvent être « falsifiées ».

Globalement, j’utilise cet outil essentiellement lorsque j’ai une transaction effectuée (je ne fais pas confiance au frais annoncés par mon wallet) afin d’optimiser mes frais et ainsi économiser de précieux satoshi.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investisseur Crypto © 2020. Tous droits réservés.