La plateforme RealT est une plateforme souhaitant simplifier l’investissement immobilier à l’aide de la tokénisation. Grâce à la technologie de la blockchain, l’investissement immobilier peut être simplifié. RealT s’intéresse à l‘investissement locatif, donc à l’achat de maison avec la perception des loyers, tout cela reversé aux propriétaires en token.

 

Du coup, toutes les personnes cherchant à investir dans l’immobilier rapidement, et avec un petit budget peuvent désormais le faire grâce à la tokénisation immobilière! Ainsi,  RealT démocratise l’accès à l’investissement locatif!

Qu'est-ce que la tokénisation immobilière

La tokenisation immobilière consiste à diviser un actif, un bien immobilier en petite part que l’on peut appeler token. La gestion de cette part, de ce token est effectuée via la blockchain. Toutes les données nécessaires à l’exploitation du token sont inscrites dans la blockchain et sont consultables par quiconque le souhaite.

 

Exemple : Si une immeuble est divisé en 10000 tokens et que vous en possédez 50, vous détiendrez alors 0,5 % de cet immeuble. Les tokens sont intégrés à la blockchain, ce qui prouvera que vous êtes propriétaire de 0,5% de l’immeuble.

C’est exactement sur ce principe que fonctionne RealT !

La tokenisation dispose de nombreux avantages par rapport à l’immobilier « classique » :

– Elle rend plus accessible l’investissement immobilier
– Les marchés sont constamment ouverts
– Le marché immobilier qui est illiquide, devient liquide (vous pouvez acheter et vendre en quelques clics)
– Vous pouvez acheter ou vendre des fractions de tokens, par exemple, vous pourriez revendre 0,1 (10 %) d’un token
– La blockchain apporte une grande transparence et de la fiabilité
– L’accès aux possibilités offertes par la finance décentralisée (DeFi)

Qu'est-ce que RealT

RealT est un projet qui permet de tokéniser la propriété de biens immobiliers aux États-Unis afin de démocratiser l’investissement dans ce secteur. En effet, cela permet de devenir propriétaire pour quelques dizaines d’euros, sans emprunt. Tout ceci est géré via des tokens sur la blockchain Ethereum et Xdai (qui est un layer 2 de Ethereum). 

 

Pour être plus précis, les personnes en possession des tokens ne se partagent pas directement le bien, mais une société (une LLC). 

Les tokens ainsi utilisés, les RealTokens, représentent chacun une part de la société, sachant que la société n’a pour possession que le bien immobilier, on peut extrapoler en présentant ces tokens comme effectivement une part de l’actif en question. 

 

Mais si vous êtes bien co-propriétaire du bien immobilier, vous n’avez pas à vous soucier des problématiques liées à la gestion de la location puisque c’est RealT qui s’en occupe. En effet l’entreprise propose ses services liés à la gestion locative comme l’entretien des maisons ainsi que la récupération des loyers.

RealT souhaite également résoudre la problématique de la liquidité du marché de l’immobilier en augmentant principalement le nombre d’acheteurs potentiels. Il est en effet plus simple de trouver des milliers d’investisseurs à plusieurs centaines de dollars qu’un seul investisseur plus conséquent. Mais la tokénisation, le processus mis en place par RealT permet également d’éviter quelques intermédiaires que l’on peut avoir lors d’un investissement immobilier. En effet les investisseurs n’ont désormais plus l’obligation de passer par des notaires par exemple puisque c’est l’équipe de RealT qui s’occupe de ces problématiques.

 

Aujourd’hui l’entreprise propose des biens immobiliers situés aux États-Unis dans plusieurs villes comme Détroit, Chicago. Ceci est amener à évoluer en fonction des opportunités du marché immobilier ainsi que des différentes juridictions. RealT souhaite se développer et proposer à ses clients des biens immobiliers venant des quatre coins du globe à moyen/long terme.

Comment investir

Maintenant, que l’on a vu les contours de la start-up RealT ainsi que la tokénisation immobilière, il est temps de voir ensemble comment on investi.

Alors la première des choses consiste à vous inscrire sur le site. Le site est disponible en anglais (le français ainsi que les autres langues ont été retirées temporairement afin d’améliorer la performance du site).

 

Voici donc pour reprendre les étapes à suivre ( vous allez voir à quel point c’est facile) :

1. Vérifiez votre identité

La première étape est d’envoyer suite à votre inscription, un Scan de votre pièce d’identité ou passeport, de faire un selfie et de choisir le type de portefeuille que vous préférez. Si vous êtes débutants, je vous conseille de démarrer avec le wallet officiel de RealT ou Alphawallet. Ces deux wallets sont actuellement les plus simples d’utilisation (selon mon point de vue) pour interagir avec la blockchain Ethereum et Xdai. Si vous êtes familier avec Metamask, vous pouvez tout à fait l’utiliser.

Si vous ne savez pas quelle blockchain choisir entre Ethereum et Xdai, je vous conseille d’utiliser Xdai qui est beaucoup moins chère que Ethereum. A titre d’exemple, avec 1$, vous pouvez faire des milliers de transactions sur Xdai alors que sur Ethereum, vous n’en ferez même pas une seule.

 

2. Maintenant, vous pouvez achetez de l’immobilier

C’est la partie que vous attendiez! Alors, il faut savoir qu’il y a environ un nouveau bien ajouté par semaine et qu’on vous prévient 24h à l’avance par email et par les réseaux sociaux (Telegram, Twitter) d’une nouvelle sortie. Faites vites car les maisons se vendent comme des petits pains, littéralement! Parfois, un immeuble de 500 000$ peut partir en moins de 3 minutes! Vous pouvez acheter des tokens par carte bancaire classique mais attention au frais de conversion ou en payant avec vos cryptomonnaies. À vous de choisir. Personnellement, je paye soit via ma carte Crypto.com (Voir un article dédié à ce sujet) pour avoir du cashback, soit via des LTC (Litecoin), ce qui me permet de réduire les frais de transactions.

 

3. Signez le contrat numériquement

Une fois que vous avez passé commande, vous recevrez un email qui contiendra votre contrat à signer numériquement via le système HelloSign. C’est un document légal qui justifie et atteste de votre possession de votre titre.

 

4. Percevez vos loyers et recevez vos tokens!

Une fois que vous avez signé le contrat, vos tokens seront livrés à votre adresse Ethereum ou Xdai (selon votre choix) que vous avez ajoutée à l’étape 1 !

Vous recevez votre loyer chaque semaine sur votre adresse. 

 

Voilà! Maintenant, c’est fait! Vous êtes bien le propriétaire d’une société qui possède un bien immobilier aux USA et vous pouvez continuer à recevoir vos rentes!

Exemple d'un immeuble

Ci-dessous le détail de la vente d’un immeuble effectuée il y a très peu de temps afin de vous faire visualiser ce que vous allez pouvoir analyser avant vos investissements.

D’un coup d’œil, vous voyez ainsi la propriété en question, son adresse, le prix total, le prix du RealToken et le rendement attendu.

En cliquant sur le bien via le bouton « View Property » , vous voyez quelques photos des propriétés ainsi que des éléments factuels et comptables de la propriété (cf ci-dessous).

 

Dans notre cas, c’est un immeuble (« Multi Family ») mais il s’agit aussi parfois de maison individuelle (« Single Family »). Vous trouvez d’autres informations, comme l’année de construction, la superficie, le nombre de chambre et si le bien fait partie du programme Section 8.

 

Le programme section 8 est un programme fédéral d’aides aux familles défavorisées aux USA. Si le bien fait partie du programme section 8, l’état paye tout ou partie du loyer ! On peut comparer (un petit peu) cela aux APL (Aide Personnalisée au logement) en France. 

 

Les éléments comptables vous apportent des précisions sur le prix du bien et les loyers attendus. Le plus souvent, les biens sont déjà loués lors de la mise en vente sur la plateforme, il s’agit donc du loyer actuel du bien.

 

 

Le montant global de la transaction comprend des montants complémentaires au prix d’achat. Si le bien a besoin de rénovation, les frais de rénovation, les frais de mise en vente par RealT (10%), une réserve de maintenance pour les petits travaux (2 mois de loyer). Egalement, sur la location, vous pouvez voir les frais de gestion du bien par une agence (6 à 8%), les frais de RealT (2%), les taxes ainsi que l’assurance propriétaire.

Comment suivre ses investissements

RealT a construit une communauté au fil des années très intéressante grâce à sa plateforme et à son concept innovant ainsi que la transparence de l’équipe. Ainsi pour suivre vos investissements, vous avez le droit à un live communautaire francophone tous les 15 jours (le jeudi) afin de suivre les avancées sur les nouvelles fonctionnalités, les problèmes rencontrés par l’équipe, les travaux effectués sur les maisons, sur le quotidien de RealT finalement. 

 

D’ailleurs, concernant les travaux, un manuel est en cours de développement afin que tout le monde puisse avoir accès à l’historique des travaux très facilement.

 

Egalement, un wiki est complété par la communauté qui détaille le fonctionnement de RealT plus précisément.

La communauté (qui fait la force de RealT) propose également ses outils pour suivre plus facilement son patrimoine ainsi que les loyers reçus.

 

 

Ci-dessous mon portefeuille à travers le dashboard communautaire permettant de suivre le montant global de mes investissements, du nombre de tokens que je posséde par propriétés ainsi que les loyers prévisionnels. 

 

Si vous êtes plus un fan du mobile (bien que le dashboard communautaire est parfait en mobile aussi), vous pouvez utiliser une autre application communautaire qui recense les mêmes informations mais sous un format différent. L’application est disponible sur les différents store de Apple et Android sous le nom RealT Assets.

 

Tu peux donc visualiser mon investissement à travers RealT sous deux formats.

Finance Décentralisée

Si vous êtes un habitué du monde de la cryptomonnaie, alors vous avez sans doute entendu le terme DEFI, Finance décentralisée ou même avoir déjà mis les deux pieds dans cet univers. 

 

Grâce à vos RealTokens, vous avez la possibilité d’échanger, d’acheter et de vendre vos tokens via des protocoles décentralisées, partenaires de RealT comme Uniswap ou Levinswap. Ainsi via ce marché secondaire, vous pouvez faire du « trading » de maisons, fournir de la liquidité, et même faire du farming. 

 

Ces possibilités offertes par la finance décentralisée peuvent vous apporter des rendements supplémentaires à vos loyers que vous percevez déjà. Mais attention, ceci n’est pas sans risque mais pour les plus aventureux d’entre vous, vous n’allez vous ennuyer. Je ne rentre volontairement pas dans les détails, ceci fera l’objet d’un article dédié dans le futur.

Token de gouvernance

Après avoir réussi sa transition sur xDai, et proposé de nouvelles opportunités de rendement grâce au yield farming, RealT s’apprête à sortir son propre token de gouvernance (DAO).

 

Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), est une organisation décentralisée dont les règles sont inscrites sur la blockchain et permettent à tout individu de prendre part dans les résolutions de cette organisation. En d’autres termes, lorsque vous détenez des tokens de gouvernance vous obtenez en quelque sorte un droit de vote lorsque sont sollicités les détenteurs du token.

 

RealT a commencé à déployer son token $SOON. Ce token est indexé sur les réévaluations des propriétés et il amenera un aspect communautaire  encore plus fort, bien qu’il soit déjà très présent.

 

Ainsi, certains investisseurs étant propriétaires de maisons ayant effectuées la réévaluation annuelle, ont reçu des tokens $SOON directement sur leur adresse de leur wallet. Ce jeton a une utilité limitée pour le moment. En effet il ne sera pas possible de les échanger ou de les vendre immédiatement.

Il faudra attendre encore un peu pour bénéficier du véritable jeton de gouvernance. Chaque détenteur du $SOON token pourra être éligible au futur token de gouvernance de RealT.

Synthèse

Si tu n’es pas encore inscrit sur RealT et que tu souhaites participer à cette aventure (bientôt la 100ème maison), n’hésites pas à finaliser ton inscription pour être fin prêt le jour de la prochaine vente. Car pour rappel, il faut être très réactif dernièrement (moins de 3 minutes pour réaliser la vente d’un immeuble).

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investisseur Crypto © 2021. Tous droits réservés.