Il existe de nombreuses solutions pour détenir des cryptomonnaies. La plus sécurisée d’entre elle est d’utiliser un Hardware Wallet. Découvrons ici le SafePal S1, un hardware wallet accessible, ergonomique et qui dispose de nombreux atouts !

 

La société SafePal a pour objectif de proposer une solution sécurisée, pratique et accessible. Le SafePal S1 représente sa vision du parfait hardware wallet. Il s’agit de la solution la plus économique à ce jour ! À 39,99$, il est moins cher que Ledger ou Trezor tout en disposant d’un écran et d’une batterie.

 

SafePal a des liens profonds avec la très connue plateforme d’échange Binance.  SafePal a notamment participé au premier programme d’incubation de Binance Labs en octobre 2018. C’est à ce jour, le seul et unique hardware wallet soutenu par Binance.  C’est donc en étroite collaboration avec Binance que SafePal a su se développer.

Présentation générale

Le SafePal S1 a le format d’une carte de crédit et l’épaisseur d’une clé USB. Il est léger, en plastique brillant mais est relativement solide. 

 

Sur sa face avant est présent un écran carré de 1,3 pouces en couleur ! Nous sommes en présence d’un écran très lumineux et plutôt contrasté qui ne souffre d’aucun défaut à mon sens.

 

Sur sa face arrière est présent un appareil photo afin de scanner les QR codes pour faciliter les transactions.

 

Le wallet est livré avec un guide de démarrage, un chiffon de nettoyage, deux stickers et trois feuillets qui vous permettront de noter votre phrase de sauvegarde !

Sécurité

Le Secure Element est la pièce la plus importante d’un hardware wallet. Il garantit la sécurisation du processus de génération de la phrase de sauvegarde et assure que cette dernière ne puisse être interceptée. Pour cela, SafePal utilise un Secure Element indépendant qui comprend un True random number generator (TRNG).

 

Ce Secure Element dispose d’une certification EAL5+. Nous sommes sur une certification identique à celle de Ledger ! À partir de ce niveau nous sommes en présence d’un matériel qui peut être utilisé dans le cadre militaire. Aucun souci de ce côté-là !

 

En revanche, le SafePal S1 est un appareil 100% offline. Il n’utilise ni USB, ni Bluetooth, ni Wi-Fi ou NFC. Il communique avec l’application mobile uniquement par QR Code. Son port USB sert à la recharge et à l’installation de nouveaux firmware (ce qui peut toutefois représenter une faille de sécurité si votre PC n’est pas protégé).

 

Lors de votre 1ère utilisation :

  1. – Vous définissez votre phrase de sauvegarde sur le SafePal S1 (offline)
  2. – Via QR code, le SafePal S1 enregistre l’empreinte de l’application mobile (offline)
  3. – Via QR codes chiffrés, le SafePal S1 exporte les clés publiques sur l’application mobile (offline)
  4.  

D’autres membres de la communauté crypto voient un intérêt à cette méthode de communication. Personnellement, je pense que c’est un moyen pertinent, mais je reste pleinement confiant sur l’utilisation du Bluetooth ou de l’USB selon l’implémentation faite par Ledger. À partir du moment où ce qui sort du Secure Element est une information publique, elle peut être transférée via n’importe quel support : USB, Bluetooth, QR Code…

 

SafePal indique que son wallet est capable de détecter une attaque et de supprimer la phrase de sauvegarde de sa mémoire interne !

Le Secure Element est entouré de multiples capteurs. Notamment un capteur de tension, de fréquence, de lumière, un filtre à impulsions, un capteur de température, etc. Lorsqu’un pirate tente de voler la clé privée, ces capteurs le détectent immédiatement et initialise le mécanisme d’autodestructionCela ne concerne que le stockage de la phrase de sauvegarde à l’intérieur du wallet, vos cryptos restent sur la blockchain en toute sécurité. Afin de retrouver votre solde, il vous suffira de réimporter votre wallet à l’aide de votre phrase de sauvegarde.

 

Concernant l’OS, SafePal indique que le S1 tourne sur une version sécurisée du noyau Linux. Cela est à la fois une bonne chose car il s’agit d’une très bonne base technique, mais pour autant la surface d’attaque peut être bien plus grande que sur un OS dédié. Chaque puriste à son avis là-dessus.

Première utilisation

Pour la toute première utilisation, branchez le wallet en USB pour qu’il se recharge. Choisissez la langue puis passez le tutoriel. Il vous propose alors de générer votre phrase de sauvegardeChoisissez sa taille, 24 mots seront toujours plus sécurisés que 12 ou 18, mais suffisant dans la plupart des cas (j’ai opté pour la phrase de 24 mots tout de même). Cette phrase sera générée via le Secure Element afin de s’assurer de son unicité.

 

Ce processus d’initialisation est assez commun pour qui a déjà utilisé un hardware wallet. Comme toujours cette étape est longue et fastidieuse.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire l’appairage entre votre application mobile et le hardware wallet à l’aide des QR codes.

Gestion du SafePal S1

Le SafePal S1 est fait pour être transporté ! Il repose donc principalement sur son application mobile pour sa gestion de tous les jours (compatible Android et IOS). Il faudra toutefois le brancher sur un ordinateur pour effectuer les mises à jour de son firmware.

 

L’application permet de :

  • – Afficher la liste complète de vos cryptos (nom, type, solde,…)
  • Ajouter des tokens (ERC-20 ou BEP-2)
  • – Voir tous vos wallets jumelés avec l’application (si vous avez plusieurs SafePal S1)
  • – Afficher le détail, l’état et l’historique des transactions
  • – Accéder à des applications décentralisées
  • Envoyer et recevoir des cryptos !

Crypto compatible

Le SafePal S1 a pour force de supporter un nombre incalculable de crypto. SafePal annonce la gestion de plus de 10000 devises ! Ainsi, vous pourrez gérer toutes vos cryptos préférées dans un seul appareil. Que ça soit du BTC, ETH, BNB, des tokens ERC20, BEP2 et bien d’autres. Vous n’avez que l’embarras du choix. 

Application décentralisée (Dapps)

À l’heure où j’écris cet article, c’est certainement la fonction que j’aime le plus. Cette fonctionnalité, c’est tout simplement sa compatibilité Web3 et WalletConnect. Ainsi, grâce au SafePal S1, vous pouvez accéder au monde de la finance décentralisée (DEFI).

 

Vous pouvez donc utiliser une grande partie des protocoles DEFI mais SafePal est allé encore plus loin en intégrant des applications majeures de la DEFI.

Vous avez accès directement de votre wallet aux applications suivantes :

  • Binance DEX
  • Uniswap
  • Aave
  • Compound
  • Curve
  • Kyber Network etc…

 

Inutile de tout vous lister car cela risque d’évoluer assez rapidement. Avec cette fonctionnalité, le SafePal S1 entre dans la cour des grands.

Bilan

Après plus d’un mois d’utilisation, je ne peux que vous recommander le SafePal S1. Il est à ce jour le meilleur hardware wallet répondant à mes critères. À savoir, la sécurité de mes cryptos, le prix du wallet, le nombre de tokens supportés ainsi que la compatibilité avec les applications de la finance décentralisée.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investisseur Crypto © 2020. Tous droits réservés.